Login

CONGRÈS La FC2A sur fond d'EGalim

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation, la FC2A, incluant la Fédération du négoce agricole, réaffirme sa place dans la ferme France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Animée par le souci de « rendre à la ferme France sa compétitivité », selon l'expression de Frédéric Carré, son président, la FC2A a bâti le programme de son dernier congrès, le 24 novembre, sur fond d'Etats généraux de l'alimentation, autour de l'approche filières et de la transition écologique des exploitations. Dans ce même objectif de compétitivité, une discussion va d'ailleurs être entamée en 2018 avec l'Aneefel, association des expéditeurs et exportateurs en fruits et légumes.La Fédération du commerce agricole et agroalimentaire va ainsi ajouter une sixième organisation aux cinq autres la composant à ce jour (CIPF, Fedepom, FFCB, FNA, FNCS, Synacomex).

Pas assez consultée lors des EGalim

Avec pour fil directeur « le commerce agricole au service de la création de valeurs », le congrès de la FC2A a organisé deux tables rondes, l'une sur les filières et la seconde sur l'accompagnement environnemental des exploitations agricoles. Tout en regrettant par la voix de son président,« de ne pas avoir été suffisammentconsultée lors des EGalim ».

Des EGalim qui ont fait l'objet d'un bilan par l'agence de presse Agra, avec le rappel de la signature le 14 novembre de la charte d'engagement par dix-huit organisations, dont la grande distribution, y compris Leclerc. Le second chantier est pluschaotique avec des tensions au sein de l'atelier 8 sur la sécurité sanitaire, et de l'atelier 11 sur la transition écologique. Un train de mesures législatives verra le jour au cours du premier semestre 2018.

A la rencontre des parlementaires

La fameuse séparation du conseil et de la vente (lire p. 28), évoquée en atelier 11, pourrait en faire partie. C'est l'enjeu principal de la profession du négoce agricole représentée par la FNA, une des organisations fondatrices de la FC2A. « Il est essentiel de garder le lien entre le conseil et la vente, afin de garantir au mieux le respect des cahiers des charges des productions. Accompagner les agriculteurs sur ce plan-là fait partie de notre savoir-faire. D'autre part, nous sommes prêts à fournir plus d'éléments de traçabilité et à utiliser les solutions alternatives. Toutefois, que l'on nous en donne les moyens », développe Damien Mathon, délégué général FC2A et FNA, appuyé par Antoine Pissier, président de la FNA qui complète, « nous rencontrons les parlementaires pour parler de notre métier, souhaitant êtrele plus possible en amont des décisions ».Des rencontres qui permettent aussi d'aborder le besoin d'homogénéisation des contraintes fiscales et réglementaires pour éviter les surtranspositions.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement